B-Local.be alimentation

Manger sainement et simplement, en consommant des aliments locaux et de saison est bénéfique pour notre santé et à l’environnement. Fini les plats préparés, devenons acteurs de notre santé !

 Dans la société actuelle, nous sommes entourés de produits industrialisés, transformés et remplis d’exhausteurs de goûts, de conservateurs. Autant de produits chimiques qui ne sont pas faits pour être digérés par notre corps.

 Rappelons-le, la fonction première de notre alimentation est une fonction vitale. Avant les notions de partage, de plaisir et du phénomène de sociabilisation qui gravitent autour des repas, gardons à l’esprit que si nous mangeons c’est essentiellement pour fournir l’énergie nécessaire à notre organisme.

« Ne fais pas ci, ne mange pas ça » sont des messages très largement véhiculés aujourd’hui. Ils nous empêchent parfois de faire la part des choses entre ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Notre rythme de vie actuel et les influences médiatiques ne nous permettent pas toujours de prendre conscience que nous n’avons pas besoin des produits d’entreprises agro-alimentaires. Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas l’absence des Pizza Hut et des Starbucks qui a empêché la survie des néandertaliens.

Alors manger sainement c’est quoi ? C’est apporter les nutriments nécessaires (protéines – glucides – lipides- vitamines – minéraux) à notre corps pour qu’il puisse effectuer ses fonctions biologiques (respirer, se régénérer) mais également nous permettre de bouger, de faire du sport, … de vivre pleinement, tout simplement. Manger sainement, ce n’est pas s’imposer des régimes sans fin ni faim. Ce n’est pas non plus éliminer totalement la viande, le gras ou autres aliments dit « nocifs ». C’est au contraire, un mode de vie basé sur une alimentation équilibrée, intégrant des aliments complets, nutritifs et non transformés.

Plus concrètement

Tout commence par un changement d’habitudes et une désintoxication de tout ce que l’agroalimentaire veut essayer de nous vendre. Sans que cela ne devienne obsessionnel, commencez à regarder les étiquettes de ce que vous achetez par exemple. Au moins d’ingrédients au mieux !

 La démarche d’acheter des aliments transformés ou préparés d’avance peut être vue comme un gain de temps parfois même d’argent. Nous consommons ces produits au mépris de notre santé, en augmentant les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète ou encore d’obésité. Alors ? A quoi bon gagner du temps maintenant, si c’est pour prendre le risque de réduire son espérance de vie plus tard ? L’Homme a tendance à réfléchir à très court terme, surtout lorsqu’il s’agit d’alimentation. Mais prendre soin de soi, de son corps et de sa santé demande un investissement à long terme, amorti sur une vie entière.

Une alimentation saine n’est rien d’autre qu’une alimentation simple. Certains penseront alors à des repas fades et sans goût. Au contraire, cela doit être perçu comme un retour aux saveurs naturelles, sans additifs, sans sucre notamment. C’est aussi le moment de se rendre compte qu’il existe un nombre considérable d’astuces pour agrémenter nos plats, soyons juste un peu plus créatifs !
Avez-vous déjà mangé des fraises de saison sans y ajouter de sucre ? Ou encore quelques amandes non salées ?


Le sucre raffiné et le sel sont principalement utilisés par l’industrie agroalimentaire dans l’optique de conserver une production de masse mais pas uniquement. Ils s’en servent surtout pour nous rendre dépendants de leurs produits. Terminer à tout prix le paquet d’Oreo déjà entamé, ça vous parle ? Leur seule priorité c’est le chiffre d’affaire. Manger sainement, c’est donc une autre façon de reprendre le contrôle de notre alimentation, de se sentir libre et bienveillant en mangeant par faim ou par simple plaisir, et non plus par addiction.

Devenir un consommateur responsable

Grâce à cette prise de conscience, nous avons la possibilité aujourd’hui d’être un consommateur responsable en choisissant les aliments les plus bruts possible: c’est-à-dire les moins transformés, à consommer à notre propre sauce (et même sans!)

La consommation responsable, primordialement en achetant local et de saison, influence positivement notre santé mais également l’environnement et l’économie locale. En d’autres mots, l’impact est multiple et tout le monde peut en ressortir gagnant. Finalement, quoi de mieux que de connaitre l’origine de nos produits et de pouvoir profiter pleinement de leurs saveurs naturelles ?

Cela peut paraître utopique d’imaginer passer du jour au lendemain à une alimentation saine et sans déchet mais comme tout, bien manger s’apprend
Seriez-vous prêt à relever le défi ?
Pas à pas en accord avec les valeurs de B-Local, vous découvrirez plusieurs façons de changer vos habitudes et priorités.
De futurs articles vous présenteront des producteurs, magasins et entreprises qui s’y attellent déjà.

Continuez à nous suivre et devenez/soyez acteurs de votre santé !

Pour poursuivre le sujet en lecture : Christophe Brusset « Vous êtes fous d’avaler ça »
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/vous-etes-fous-davaler-ca/

Et si vous voulez en savoir plus sur le projet cliquez ici

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *