À propos

A l’origine de la création de B-Local : un espoir de rendre le futur plus brillant, plus vert, plus équitable, plus local

Le but de la plateforme est de référencer et de faire la promotion des petits artisans, créateurs, producteurs belges dans une optique durable.

ECO-RESPONSABLE

Notre but premier est de promouvoir les projets « verts » locaux en étant nous-mêmes les plus verts possible. Pas de greenwashing ici, nous nous adaptons pour ne pas être un webshop parmi les autres avec pour but de faire un maximum de bénéfice, mais bien pour essayer de changer les choses. Parmi nos bases pour être éco-responsables :

– livraison : nous réflechissons à des solutions les plus vertes pour la livraison en travaillant avec des coursiers à vélo et des systèmes d’organisation plus durables. Nous offrons aussi la possibilité de venir chercher les produits directement chez le producteur quand il se trouve à proximité de chez vous.

– emballage : nous recherchons un système pour recycler des emballages pour l’envoi de nos colis.

– projets : nous soutenons des projets pour le développement durable en reversant 1 % de notre chiffre d’affaires à des associations locales.

TRANSPARENCE

Nous souhaitons être les plus transparents possible concernant nos intentions, qui nous sommes, qui sont les artisans,créateurs et producteurs sur notre plateforme, quel est le processus de fabrication de leurs produits, quelles sont les origines des matières premières et quels trajets elles connaissent,… Pas de greenwashing, pas de fausses promesses, pas de mots scientifiques pour vous perdre.


POUR LA PETITE HISTOIRE…

L’origine de ce projet remonte à juillet 2018, quand Jean-Baptiste, fondateur de B-Local, a lu le livre de Cyril Dion provenant de son célèbre film « Demain ». Il a décidé de quitter son travail pour reprendre des formations en e-commerce et digital marketing afin de mener ce projet à bien. Il a ainsi pu lancer la plateforme en juin 2020. A ce même moment, il est rejoint par Joséphine, travaillant dans le marketing et étudiant la Gestion de l’Environnement. Elle cherche également un projet plein de sens et ils se rendent compte que leurs valeurs donnent un beau match. Ils mettent donc maintenant tout en oeuvre pour faire connaitre un maximum de petits producteurs, créateurs et artisans locaux à un maximum de personnes, en étant le plus durable possible.